Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

23/14 Hold me tight

D Day. Comment exprimer ma gêne devant ces cérémonies factices, devant ces amateurs déguisés en soldats, plus propres qu'un soldat en campagne ne peut l'être, ces jeeps rutilantes, ces myriades d'appareils photos? Gêne devant ces journalistes qui mélangent allégrement show historique (il ne saurait être question de pédagogie), anecdotes people et maigre frisson devant le semblant d'histoire se déroulant "apparemment" près d'eux lorsqu'ils voient cette "rencontre" entre les petits de ce monde (car soyons sérieux, ils ne sont pas grands) ? Comment dire qu'il y a un mensonge qui voile la réalité du passé ? Du coup, on lira ce remarquable texte de R Redeker D Day ; n'oublions pas les soldats d'aujourd'hui qui met le doigt sur l'origine de la gêne : on ne comprend pas mieux les soldats d'hier que ceux d’aujourd’hui.

source

Pensées fugaces

Bon, d'accord, je n'y connais rien au terrorisme, au salafisme, au jihadisme et à toutes ces nouvelles idéologies qui ont remplacé le marxisme dans le défi au monde libre. Il reste que la dernière annonce des autorités françaises me pose problème : Le gouvernement réfléchit à punir le seul fait d'envisager le jihad à l'étranger. Suis-je le seul à y voir un problème de libertés individuelles ? l'instauration d'un délit d'opinion ? Si quelqu'un veut aller en Syrie parce qu'il estime que c'est juste, pourquoi en faire un délit ? Je ne parle même pas des moyens de prouver le délit qui poseraient problème : simplement le fait même d’inculper quelqu'un pour ce motif ? Minority report avant l'heure ? On se plaint beaucoup de la menace de la NSA, mais là, c'est le gouvernement français. Accessoirement, que penser de nos anciens qui sont allé combattre dans les brigades internationales contre Franco ? Eux aussi, c'était délictueux ?

Indécence des intermittents du spectacle. Ils ont un système ultra privilégié, au point que plus personne ne recrute de salarié dans le secteur de la culture, y compris dans les organismes d’État... Et les voilà à pousser les hauts cris, dans une logique cégétiste de défense des avantages acquis alors qu'ils sont privilégiés. Indécents ! Indécents ! INDÉCENTS !

Ce journal américain qui publie un jour : notre rubrique horoscope ne sera pas publiée aujourd'hui, pour des raisons imprévues.

Si l’espionnage est le deuxième plus vieux métier du monde, quel est le troisième ?

Parmi les "mystères" qui font la une des médias et disparaissent comme ça : les 200 lycéennes de Boko Haram, qui avaient suscité une "vague d'émotion" il y a quelques semaines de cela, ont été oubliées. En fait, un vague émotion. On a envoyé des drones alors que chacun sait où se trouvent cachées ces pauvres lycéennes. Il y avait le vol 370, il y a désormais les 200 BBOG, nouvelle version du triangle des Bermudes, disparues dans le trou noir de l'oubli médiatique.

Élections en Inde. En fait, personne ne sait vraiment ce que va décider le nouveau PM Modi.

Il y a incontestablement une puissance américaine. Déclinante ou pas, c'est selon, mais incontestable En revanche, on peut s'interroger sur le pouvoir qui guide cette puissance. Entre le bipartisme qui n'est plus d'accord sur rien et les différents cercles d'influence au cœur du belt, la puissance est impuissante.

96,9 % pour Sissi, Assad n'a fait que 88 %. Un grand démocrate, vous dis-je...

Il reste que les journalistes répètent à l'envi que "Assad ne contrôle que 40 % du territoire". Il faudrait peut-être leur rappeler qu'il contrôle une majorité des zones les plus densément peuplées, entre Damas, Homs et la côte. Qu'importent le désert et la vallée de l'Euphrate. Dans un vote, ce qui compte c'est la population qui y participe, non le "territoire". Quel pourcentage de la population syrienne a-t-elle théoriquement participé au scrutin ? Personne ne le sait.

Pologne : on avait cru à un rapprochement ces dernières années. Mais depuis six mois, Varsovie est retombée dans son obsession anti-ruse qui lui est ontologique. Les tentatives de rapprochement, sur le modèle franco-allemand, ont échoué. Principalement en Ukraine où Pologne comme Russie ont toutes deux cherché une zone tampon. L'histoire n'explique pas tout et la démarche polonaise n'est pas due à la simple volonté de répandre la démocratie...

Des corvettes françaises vendues pour un milliard à l’Égypte. Espérons qu'on ne subira pas une campagne de presse expliquant qu'on doit les vendre à l'OTAN... Car Poutine ayant été élu à seulement 63 % des voix, je devine ce que les grandes âmes vont dire pour faire du commerce avec quelqu'un élu à 96 %....

Toujours plus de murs dans un “monde sans frontières”

Livre reçu, acheté, paru ou lu (ou un peu de tout ça)

Le Prix Erwan Bergot, prix littéraire de l’armée de Terre, élit une œuvre célébrant l’engagement au service de la France et de ses valeurs essentielles. Cette année, l’ouvrage d’Andréi Makine, « Le pays du lieutenant Schreiber », diffusé aux éditions Grasset, a reçu ce prix. Par ailleurs, le jury a décidé à l’unanimité d’attribuer une mention spéciale à l’ouvrage du colonel Michel Goya, Sous le feu, édité chez Tallandier. Bravo Michel.

Sommaire du numéro 19 de Guerres et histoire consacré aux samouraï. En kiosque le vendredi 6 juin. Voir ici

Le Laboratoire de Recherche sur la Défense (LRD) de l'Ifri est heureux de vous annoncer la publication du Focus stratégique n° 52 Les chausse-trapes de la remontée en puissance. Défis et écueils du redressement militaire par Guillaume Garnier Télécharger directement le texte en version pdf.

  • La remontée en puissance manifeste la volonté d’un gouvernement de redresser son appareil militaire pour répondre à de nouveaux défis stratégiques, ou plus fréquemment pour enrayer un affaiblissement. La crise budgétaire qui frappe la plupart des pays européens s’est traduite par une érosion des crédits accordés aux forces armées, consacrant leur affaiblissement accéléré. La question du redressement devrait donc se poser à court terme, du moins pour les pays qui entendent conserver un outil de défense sérieux. Un plan de remontée en puissance n’est néanmoins pas anodin. Son coût dépend de l’ampleur du déclassement préalable des forces armées et du tissu industriel de défense. Ainsi, une consolidation rapide peut suffire pour raffermir un outil souffrant de carences partielles. Si celles-ci se sont multipliées au point de remettre en cause la cohérence du système, l’effort s’apparente à un renforcement beaucoup plus conséquent, en termes de ressources comme de durée. Ultime stade de déclin, un effondrement quasi-complet nécessite en retour un gigantesque effort de reconstitution. Il faut donc avoir conscience que des effets de seuil existent, afin d’éviter que la « marche » à franchir pour assurer le relèvement ne devienne trop haute. Si les pertes de compétences, militaires comme industrielles, n’ont pas été maîtrisées, le redressement espéré, quel qu’en soit le niveau, s’avère impossible, y compris lorsque les contraintes budgétaires ont été levées.
  • Le Lieutenant-colonel Guillaume Garnier est Officier supérieur de l’armée de Terre, détaché comme chercheur au Laboratoire de Recherche sur la Défense (LRD). Il est également l’auteur du Focus stratégique n°46, « Le pari de l'amphibie : risque tactique, influence stratégique », disponible à l'adresse

Population et avenir, n° 718 : Au sommaire : France : plus de diplômés, plus d'inégalités territoriales ? - Régions françaises : petit dictionnaire des idées reçues -Brésil : les dynamiques territoriales d'un immense espace (exercice pédagogique)- Corée du Sud : réussite économique, enjeux démographiques - Monde : les nouveaux défis démographiques

Articles, sites et liens

Culture

Pendant que les intermittents du spectacle, archi subventionnés, essayent de faire pleurer Margot, les auteurs de BD se cachent pour mourir. Pour le coup, faite une bonne œuvre, achetez une BD, et pas simplement un blockbuster, mais aussi qq chose de plus original. Je crois en avoir signalé quelques unes...

Grand peuple

Multiplication du French Bashing dans la presse britannique ce mois ci (par exemple ici). La vraie question est "pourquoi ?" . Plus exactement : "pourquoi en ce moment ?". OK, la France va mal mais il y a tellement de coins d'Europe où ça va mal... Venant d'un pays qui à l'UKIP à 27 %, avec une Écosse indépendante dans quatre mois, j'ai l'impression qu'on se rassure comme on peut. Et que dénigrer le voisin français est un moyen de revenir aux bonnes vieilles traditions, comme le tea time de cinq heures. En fait, ça masque un profond désarroi. Parce qu'honnêtement, amis anglais, vous avez l'impression d'aller mieux ?

Sinon, on lira ceci qui est l'autre face du problème anglais (je n'ose plus dire britannique) Juncker is an enemy of the British nation, but Luxembourg is our friend . Les choses vont décidément très loin. Je croyais que l'Europe c'était la paix, voici qu'on parle d'ennemi....

Mot gourmand

Déférence

Mot bobo

"Véritable enjeu global". Si, je ne l'ai pas inventé, je l'ai trouvé dans une copie d'étudiant, un truc très sérieux. Mais les bobos n'ont pas d'humour... Vous avez déjà vu BHL sourire, vous ? Jamais, quand on incarne la morale.... Ça me fait penser à cette éphéméride du Gorafi, parue ce jour : "BHL reçoit un mail de Hadopi, qui l'accuse d'avoir téléchargé 2327 fois son film "Le Serment de Tobrouk"."

Événements

13 juin « Vers un nucléaire attractif et durable dans la compétition mondiale » Vendredi 13 juin 2014 de 9h à 17h. A l’Assemblée Nationale Salle Colbert 126 rue de l’Université.

  • Présentation et ouverture : 9h – 9h20 Christian Bataille, Député du Nord Emile H. Malet, Directeur de la revue Passages
  • Session 1 : 9h20 – 11h Les développements récents de l’énergie nucléaire assurent-ils sa pérennisation ?
  • Session 2 : 11h20 – 13h La transition énergétique, une force ou une faiblesse sur les marchés mondiaux, pour l’industrie nucléaire nationale ?
  • Session 3 : 14h30 – 16h30 Le rôle de la France dans le développement nucléaire mondial ?
  • Conclusion: 16h30 – 17h Christian Bataille, Député du Nord Emile H. Malet, Directeur de la revue Passages.
  • Inscription

12 - 13 juin Strasbourg : Colloque international : Géographie des contacts, "Contextes des rencontres entre les îles Britanniques et le Moyen-Orient". 12-13 juin 2014 : Salle des thèses, Nouveau Patio et 14 juin 2014 : Salle Fustel, Palais Universitaire. Organisé notamment par Caroline Lehni, maître de conférences en langue et littérature anglaise à l'IEP de Strasbourg et membre du laboratoire SAGE.

17 juin L’IRIS et la Maison de l’Europe ont le plaisir de vous convier à participer à la conférence-débat: « L’UKRAINE VA-T-ELLE ENTERRER LA DEFENSE EUROPEENNE ? » Mardi 17 juin 2014, 18H30, Maison de l’Europe (35-37 rue des Francs-Bourgeois - 75004 Paris) Conférence-débat organisée par l’IRIS en partenariat avec la Maison de l’Europe autour de Nicole GNESOTTO, vice-présidente du think tank Notre Europe/Institut Jacques Delors et professeure au CNAM, de Jolyon HOWORTH, professeur de sciences politiques et de relations internationales à l’Université Yale, de Alexandra DE HOOP SCHEFFER, Senior Transatlantic Fellow et directrice à Paris du German Marshall Fund of the United States et de Djordje KUZMANOVIC, président de la commission Défense du Parti de Gauche et animée par Olivier de FRANCE, directeur de recherche à l’IRIS. Inscriptions

18 juin L’Association des entreprises partenaires de la Défense et l’École de Guerre Économique (EGE) organise une soirée-débat en partenariat avec l’Association nationale des Auditeurs jeunes de l’IHEDN (ANAJ-IHEDN) le mercredi 18 juin 2014 de 18 heures 30 à 20 heures 30 à l’École militaire à Paris sur le thème : « La Défense, outil de puissance de la France ». Inscription

Arthur Le Chardon

Commentaires

1. Le lundi 9 juin 2014, 08:37 par Ph Davadie

Pour l'effacement du soldat, l'article de Redeker donne une explication convenue : c'est la faute du nazisme. Michel Volle dans son blog donne une explication pour la détestation de la France (la faute de Vichy) : http://michelvolle.blogspot.fr/2014... Le colonel Goya expose pour sa part qu'il y avait déjà un effacement de la chose militaire dans l'entre-deux-guerres : http://lavoiedelepee.blogspot.fr/20... et on peut sûrement remonter plus loin dans le temps, trouver une autre explication qui ne serait sûrement pas politiquement correcte. On pourrait aussi poser une question incidente : pourquoi les derniers maréchaux nommés l'ont été à titre posthume ? A-t-on peur d'un coup d'état militaire ? Mais à quand remonte le dernier coup d'état fomenté par un maréchal ?

Punir la volonté de partir au jihad pose effectivement problème. Mais comparer les djihadistes avec les héros des brigades internationales est intolérable et mérite une indignation vertueuse. Ces derniers n'ont jamais pensé à importer leur combat en France pour y instaurer le régime de leurs vœux. Euhhh...

"Contrôle du territoire" après une élection. Regardons ce lien, tiens : http://www.tixup.com/international-...

Carte des murs : il en manque un qui défraya la chronique en son temps, à Fréjus ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2389

Fil des commentaires de ce billet