Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

42/14 No reply

Il y a quelques mois, certains s'étaient gaussés du contrat russo-chinois sur le gaz russe, disant qu'il n'était que de circonstances et qu'il ne prendrait pas effet. Voici que le contrat d'application a été signé cette semaine. Pas simplement circonstanciel, donc ? Cela étant, le projet de gazoduc Altaï est repoussé : tout ne va donc pas aussi bien que l'espère Moscou, pas aussi mal que l'espère l'ouest. Toutefois, n'exagérons pas l'importance des accords économiques. Le plus important paraît bien l'accord politique, assez fort pour donner du fil à retordre à la diplomatie occidentale.

source

Pensées fugaces

Manifestation de policiers en Algérie : signe très inquiétant de la déliquescence du pays. Mauvaise nouvelle. L'élection présidentielle n'a fait que reconduire une attente. En ne voulant pas prendre de risque, on en a pris un plus grand encore.

Turquie : une guerre civile est en train de poindre. Mais du coup, cela validera la stratégie du GEI, celui de l'extension de la lutte à tout le Levant.

Libye : le général Haftar semble avoir raté sa conquête. Ainsi, il ne réussit pas à prendre le contrôle de Benghazi. Or, sans base territoriale, il semble difficile à quelque parti de reconstruire une certaine unité libyenne.

Nous apprenons dans l'arrêté décidant la prolongation du VA Coustillère qu'il est chargé de mettre en œuvre le "nouveau concept stratégique de l'Otan" en la matière.... Surpris de l'information : le concept stratégique date de 2010, et au dernier sommet, l'Otan a décidé "seulement" de placer la cyberdéfense sous l'empire de l'article 5. Bref, nul "nouveau concept stratégique" même s'il s'agit d'une décision importante. On comprend que le VA Coustillère va avoir du travail, ne serait-ce que pour expliquer au ministère et aux juristes qui écrivent les textes de quoi il retourne. Signe du désintérêt profond, et je n'en doute pas justifié, des Français envers l'Alliance. Comme dans "Quai d'Orsay" : "mais au fond, à quoi ça sert, l'OTAN ?".

Bangui : la ville est paralysée. L’absence de solution politique amène logiquement à de telles conséquences. La "présidente" brille par son incompétence.

Les métastases du GEI s’étendent, au-delà de la Syrie : on le voit maintenant arriver au Liban et même en Palestine. Dire qu’aux États-Unis, on l’a baptisé ISIS car on trouvait qu’ISIL ne sonnait pas très bien et que Levant était intraduisible. Bonjour, vous allez devoir apprendre la différence entre Proche- et Moyen-Orient !

Hong Kong : patience, absence de surréaction, utilisation des nervis des triades et de l’impatience des commerçants : voici quelques ingrédients pour se débarrasser de la révolte des parapluies. Une fois qu’on sait qu’il ne faut pas utiliser trop de force directe face à un mouvement non-violent, mais attendre qu’il s’épuise, Pékin a joué habilement l’affaire. IL reste que les manifestants ne s'épuisent pas. Qu'ils sont prêts aux heurts, même si chacun contrôle l'escalade. Qu'il va peut-être falloir lâcher du mou...

Voici un procureur qui requiert trois ans de prison contre un apprenti terroriste, individuel, qui n'est pas sorti de chez lui. Trois ans de prison pour une intention ? C'est absolument choquant ! Cette loi ouvre la porte à tous les excès, à toutes les répressions. Ce sont nos libertés individuelles qui sont menacées. La lutte anti-terroriste ne doit pas permettre n’importe quoi. Au risque de déplaire, j'estime que cette plaidoirie est abusive et que ce procureur me menace beaucoup plus que l'apprenti terroriste. Je me sens des indignations bernanosiennes (de la France contre les robots, est-il besoin de préciser).

Livres reçus, lus, achetés ou un peu de tout ça

Je vous en avais parlé la semaine dernière ou l'autre. Une fiche de lecture sur le dernier Kissinger

L'état-major en 1914 et la 7e division du 4e corps 10 août - 22 septembre 1914 Edgard de Trentinian - Avant-propos biographique de Jacques de Trentinian Editions SPM . Dix ans après les faits, le général de Trentinian livre ses conclusions dans L'Etat major en 1914. Son exposé lumineux et impartial des raisons profondes des échecs français pendant les premiers mois de guerre et de l'élimination de nombreux professionnels est illustré par l'examen serein et documenté de ce que subit en conséquence la division qu'il commandait alors. Voir ici

B Jankowski vient de publier une belle étude sous l’intitulé Opinion publique et armées à l’épreuve de la guerre en Afghanistan , dans la collection Études de l’IRSEM.

On signalera également, de la même maison, l’étude dirigée par M de Langlois sur Approche globale et union européenne : [Le cas de la corne de l'Afrique|http://www.defense.gouv.fr/content/download/313987/4244146/file/Etude_IRSEM_n35.pdf }

Articles, sites et liens

Culture

Ah que la guerre est cubiste ! Fernand Léger et la Grande Guerre Exposition organisée par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes. Mobilisé dans les troupes du Génie en 1914, Fernand Léger reste simple soldat jusqu’en 1917, date à laquelle il est hospitalisé puis réformé. D’abord sapeur puis brancardier, il est posté en Argonne et à Verdun. L’exposition montre la guerre vue par Fernand Léger mais aussi l’impact qu’elle a eu sur son œuvre au début des années vingt. L’exposition s’ouvre sur la peinture vibrante de couleurs intitulée Le 14 juillet réalisée avant sa mobilisation mais ce sont ensuite quatre années de grisaille que dessine l'artiste dans ses carnets. Devant l'impossibilité de peindre, l'artiste produit de nombreux dessins, y compris une acquisition récente Paysage en Argonne qui est mise à l’honneur dans l’exposition. La guerre constitue aussi une expérience humaine, fondatrice pour Léger. La riche correspondance qu’il entretient avec ses proches, restés à l’arrière : Louis Poughon, un camarade d'enfance, ou Jeanne Lohy, sa future femme, permet de le comprendre. Au cœur de l’exposition, un salon d’écoute réalisé par les élèves du lycée professionnel des métiers d’art Pasteur de Nice, permet d’entendre ces textes lus par les élèves du lycée international de Valbonne. À partir de 1917, Léger revient à la couleur avec la représentation du Pot à tisane, objet omniprésent qu’il dessine à l’hôpital de Villepinte avant de le peindre en 1918, dans le décor chamarré de la maison à Vernon où il passe sa convalescence. Cette œuvre, prêtée par le musée national d’Art moderne- Centre Georges Pompidou, en est un éclatant exemple. L'exposition évoque également l'après-guerre avec des œuvres de la période mécanique de Léger. Dans l'auditorium, la diffusion d'un « cinéma pour l'oreille » propose un regard contemporain sur la guerre grâce à l'œuvre acousmatique Potentiel de terre créée spécifiquement par Diane Blondeau et Simon Nicolas, jeunes diplômés de la Villa Arson, école nationale supérieure d'art de Nice Lieu : Musée Fernand Léger Chemin du Val de Pôme 06410 Biot musees-nationaux-alpesmaritimes.fr

Mot gourmand

Un mot anglais était drôlement utile : "to engage". Pas encore dialoguer mais pas ignorer non plus. J'ai longtemps cherché. Papoter, palabrer.. .mais non, ça ne convenait pas. Jusqu'au jour où, bien sûr, j'ai eu la révélation : "Prendre langue".

Mot bobo

Performatif : marrant comme à chaque fois que quelqu'un utilise se mot, il se sent obligé d'en donner une définition...

Événements

16 octobre Le séminaire EHESS "espaces fluides / espaces solides" reprend ses activités jeudi prochain 16 octobre. Laurent Henninger ouvre le bal avec une présentation d'un ouvrage très intéressant paru il y a quelques mois de cela, chez Oxford University Press : "FROM ABOVE - War, Violence and Verticality". Comme à l'habitude désormais, les séances se tiendront les 3e jeudi de chaque mois (jusqu'en mai), de 17 h à 19 h en salle 9 du 105 boulevard Raspail (75006 - métro : Notre-Dame-des-Champs ou Saint-Placide). Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

20 octobre Lille, Thème : Afghanistan: lost in transition? Les défis à venir pour les populations afghanes - témoignage d'un humanitaire de terrain 2014 avec Olivier VANDECASTEELE, responsable des programmes Sahel et référent sécurité pour Médecins du Monde, ancien chef de mission pour Médecins du Monde en Afghanistan de 2008 à 2011 Lieu/Horaire : Amphi A – Lundi 20 octobre 18h-20h Conférence organisée dans le cadre du cycle de conférences «Europe, Paix et Sécurité » du Master Carrières Européennes et Internationales Sciences Po Lille - 84 rue de Trévise - 59000 Lille (métro : Porte de Valenciennes)

30 octobre ANAJ IHEDN Cybercriminalité, Cyber-défense: quelles sont les réponses juridiques dans cet espace ? Myriam QUEMENER Magistrate au parquet général de la cour d’appel de Versailles Spécialiste de la cybercriminalité Jeudi 30 octobre 2014 19h30 à 21h00 Amphithéâtre Des Vallières Ecole militaire Inscription

4 novembre Le barrau de Paris organise : La laïcité face aux défis de la gouvernance démocratique au monde arabe Un colloque d'actualité Pour une laïcité orientale "contextualisée" Avec la participation de : AMINE GEMAYEL, ANCIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE LIBANAISE RENAUD DONNEDIEU DE VABRES, ANCIEN MINISTRE DE LA CULTURE, ANCIEN DEPUTE Mardi 4 novembre 2014 à 14 heures Maison du Barreau, 2 rue de Harlay, 75001 Paris

6 novembre Conférence à l’initiative de la Commission européenne et du CIGREF Commission européenne Le 6 Novembre 2014 à la Maison de l’UNESCO 125 avenue de Suffren - 75015 Paris CIGREF « E-Leadership for the Digital Economy Delivering Skills for Transforming the Economy » programme Inscription

17 novembre conférence « Des nouveaux défis de la sécurité énergétique en Europe » qui aura lieu le 17 novembre 2014 au Cercle de la Mer à Paris. Cette conférence, organisée par le think tank français « l’Observatoire de la Méditerranée, de la Mer Noire et du Golf Persique», réunira des experts internationaux en matière de géopolitique, d’approvisionnement énergétique et de gestion de crise, des décideurs publics et des représentants diplomatiques. Lors de cet événement, l’Observatoire présentera la nouvelle édition de la « Geostrategic Maritime Review » rédigée par ses experts en relations internationales spécialisés en commerce et sécurité maritimes. Une nouvelle donne géopolitique dans la région de la mer Noire : des nouveaux dangers ou des nouvelles opportunités pour la coopération ? Le gazoduc South Stream : le projet au point mort ? Quelles perspectives de sécurité énergétique en Europe en hiver 2014-2015 ?. Contacts et inscription

A. Le Chardon

Commentaires

1. Le lundi 20 octobre 2014, 12:23 par Yves Cadiou

Billet intéressant et brillant, comme toujours. On se sent gêné de commenter. Surtout lorsque c'est pour chipoter : l'ouest, occidental, parlant de la Chine c'est regarder le monde sur une planisphère où les bords ont été découpés aux ciseaux selon le pointillé de la ligne de changement de date. A ma connaissance le mot « occident » a été employé une seule fois à bon escient : dans le discours de Phnom Penh en 1966 http://www.ina.fr/video/CAF94060215
Mentionner l'occident à Phnom Penh, c'est évidemment désigner l'Europe et peut-être l'Inde ou l'Afrique, mais c'est surtout rejeter dans les ténèbres extérieures les Amériques, qui se trouvent loin à l'est derrière le plus vaste désert du monde, l'Océan Pacifique.

Ma remarque est, j'en conviens, paléogaulliste. Je préfère ce terme à celui de « néogaulliste nostalgique » trouvé sur un autre blog de géopolitique http://www.egeablog.net/index.php?p... parce que « paléogaulliste » affirme une fidélité à des principes qui sont éternels, et donc des principes d'avenir, sans exprimer une nostalgie.
.
Trois ans de prison pour une intention, c'est un déni de droit et c'est menaçant, vous avez raison. Mais quand on se prétend « socialistes » l'on est nanti d'une supériorité morale qui donne tous les droits. C'est à ça que servent les idéologies : absoudre les abus de droit au nom d'un principe supposé supérieur. Le principe a déjà été mis en vigueur par Manuel Valls quand il était ministre de l'Intérieur : interdire un spectacle (quelle que soit la médiocrité du spectacle, ce n'est pas la question) au motif que l'acteur POURRAIT dire des insanités, c'est un déni de droit du même genre que celui que vous évoquez. Lorsqu'on interdit à quelqu'un de voyager sous prétexte qu'il voudrait partir s'enrôler dans les Brigades Internationales en Espagne, c'est le même déni de droit (ah pardon : on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas les Brigades Internationales et que ce n'est pas en Espagne ; mais c'est pareil).
.
Merci pour les liens. En suivant celui qui parle de théâtre, on apprend que les têtes d'affiche du petit monde politique avaient vu cette pièce qui a été prématurément interrompue. Les grands du microcosme sont mal conseillés. Les conseillers compétents préfèrent désormais prendre leurs distances avec l'oligarchie et s'adresser directement au Peuple.
.
« Prendre langue » mot gourmand ? Mmouais, gourmand dans la mesure où ça évoque le « french kiss » mais c'est aussi le baiser à la Russe ou l'achat devant l'étal. Chacun ses goûts. En vocabulaire administratif on dit « prendre l'attache », ce qui me semble plus approprié.
.
Votre dernière question (ou du moins la question posée par « l’Observatoire de la Méditerranée, de la Mer Noire et du GolfE Persique» : quelles perspectives de sécurité énergétique en Europe en hiver 2014-2015 ? Ah ça oui : ces pauvres Européens, ILS ont un problème. Nous pourrons leur vendre de l'électricité nucléaire mais nous devrons en garder pour nous et nous ne pourrons pas les fournir suffisamment. Mais s'ils pèlent de froid cet hiver, qu'ils se consolent : ils profitent déjà gratuitement de notre protection militaire depuis un demi-siècle.

ALC : si, "prendre langue" c'est gourmand. Je n'ai pas effectué de recherches pour voir de quand ça date mais je trouve l'expression jolie, française, présentant enfin l'avantage d'un équivalent français au mot anglais..

Quant à l'occident, il y aurait tellement à dire... L'Asie et l'Europe ont été désignées comme telles dans l'Antiquité, au milieu de la mer Égée. L'occident, c'est ce qui est à l'ouest de la mer Égée, si vous voulez... Quant à l'Amérique, c'est l'empire du milieu des océans, aussi bien à l'est qu'à l'ouest... Isolé et paumé, sans orientation, au fond.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2441

Fil des commentaires de ce billet